Marque de basket

Chez 24SECONDES ce n’est pas nécessairement que l’on a l’esprit de contradiction mais on prend tout de même un malin plaisir à prendre le contrepied de ce qu’on observe (à notre grand dam !) dans l’industrie de la chaussure de sport, à savoir des productions provenance d’Asie ou d’autres pays à bas coût de main d’œuvre écoulées à grands coups de dépenses marketing. Notre sport le Basketball (lien interne pas Basketball) (mais il en va de même pour les chaussures de running, les espadrilles, chaussures de randonnée et l’ensemble du footwear) ne déroge pas à la règle et les superstars de la NBA, celles qui bénéficient d’un « modèle signature », touche souvent beaucoup plus de la part des marques que l’ensemble des travailleurs chinois ayant fabriqués les chaussures. Lebron James, par exemple, perçoit jusque 30 millions de dollars par saison de la part de son équipementier (NIKE pour ne pas le citer)… et pour l’ancienne vedette des Chicago Bulls, Michael Jordan, le montant qui se chiffre en centaine de millions…par an.

Une fois que l’on a posé le constat, comment faire pour bousculer l’establishment lorsqu’on ne dispose que de quelques milliers d’euros de capital comme mise de départ ?


Vendre des baskets pas chères ? Pas vraiment la bonne option de vendre du Made in China sans la puissance de feu marketing des géants américains ou allemands. Nan pour sortir du lot et nous distinguer des autres baskets de marques essayons plutôt de faire un produit qui nous ressemble et que l’on souhaiterait nous acheter. Avec une vraie démarche et pour lequel nous aurions une belle histoire à raconter.
C’est à partir de là que la fabrication locale s’est imposée comme une évidence dès la genèse du projet 24SECONDES.

 

Une basket 100% française

Vouloir relocaliser la production de chaussures de basket en France c’est bien beau mais est-ce seulement encore possible ? Cette industrie manufacturière a particulièrement souffert dans les années 80-90 période au cours de laquelle de nombreuses usines ont dû fermées. Et les survivants (il en reste quelques-uns, rassurez-vous !) se sont spécialisés sur des niches généralement plutôt haut gamme pour ne pas se retrouver en concurrence frontale avec les produits issus des pays à bas coût de main d’œuvre. Donc inutile de préciser que les chaussures de courses ou baskets de sport ne faisaient pas nécessairement figure de priorités. Cependant les savoir-faire n’ont pas complètement disparus et les anciens sous-traitants de Palladium ou Le Coq Sportif ont trouvé l’idée plutôt rafraichissante de nous voir débarquer avec notre projet de marque basket tricolore et la démarche entrepreneuriale les a également séduits.

1083 marque de à la fois de tennis (basket à lacets et tennis en toile) et de sneakers en cuir lisse et microfibre ou encore Milémil qui fabrique des chaussures de foot et sportswear à Roman sur Isère, l’ancien chef de lieu de la production de chaussure en France (siège de Charles Jourdan). Ou encore le Groupe ERAM qui fabrique encore des chaussures de villes pour femme et des chaussures de villes pour hommes.

Même si le coté David vs Goliath avec la concurrence des baskets NIKE et ADIDAS en a face de nous en a il faut l’avouer refroidit quelques-uns (mais pas la majorité).
Si donc ce ne fut pas trop compliqué de convaincre des partenaires industriels compétents ce fut un peu moins simple de séduire les banques. Du coup pour pouvoir financer notre première collection nous avions dû en passer par la case du financement participatif.
Nous commercialisons nos chaussures directement sans intermédiaires afin de pouvoir les proposer aux mêmes prix que nos concurrents (qui eux ont des coûts de revient 4 à 5 fois inférieurs aux nôtres!). Pas la possibilité de commercialiser via les enseignes classiques de la distribution d’articles de sport mais nous sommes quand même présents chez quelques boutiques spécialisées multimarques.

 

Les innovations technologiques et les petits plus de la marque

Pour les autres ceux qui hésitent encore rassurez-vous les baskets 24SECONDES sont très loin d’être des sabots ! Tous les modèles ont été dessiné en interne avec amour et sens du détail par Violaine notre designer. Tout a été pensé de façon à maximiser le confort avec notamment sur le modèle CLUTCH (lien interne) une tige (partie supérieure de la chaussure) tricotée pour un maximum de légèreté et de respiration. Nous nous sommes appuyés sur les bureaux d’études de nos différents sous-traitants pour le développement technique et on vous le dit le résultat est TOP DE GAMME ! 

Pour l’amorti les semelles sont réalisées dans un mix caoutchouc pour l’amorti et l’absorption des chocs et de PVC expansé pour l’adhérence au niveau de la semelle d’usure (celle qui est en contact avec le sol).
La première intérieure (semelle intermédiaire allant à l’intérieur du chaussant) a été développé en collaboration avec l’entreprise Grenobloise SIDAS Sport. Là encore l’accent fut mis sur l’amorti (arrière de la semelle compensée au niveau du talon) et un confort optimum afin que vous vous sentiez dans nos baskets comme dans des pantoufles.
Les chaussures sont légères et ont un très bon maintien de la cheville pour lors des changements de rythme et changement de direction.
Des chaussures tendance pour les enfants comme pour les adultes qui vont des pointures 36 au 48,5 et combinent à la fois un style agressif et décontracté avec des motifs au niveau de l’empeigne et des déclinaisons de coloris black, navy, blanc et bordeaux.

Les perspectives pour 24SECONDES

Si vous vouez un culte quasi religieux au Swoosh ou aux 3 bandes ou qu’il est quasiment impensable pour vous de poser le pied sur un terrain de basket sans une paire de chaussures AIR JORDAN SUPER FLY, des NIKE KYRIE IRVING 5, des NIKE KD 11 ou des ADIDAS HARDEN VOL 3 ? Dans ce cas vous pouvez toujours soutenir notre démarche en arborant une pièce de la gamme textile (lien interne vers VETEMENTS) avant de, pourquoi pas, plus tard franchir le pas.

Nous avons récemment été rejoints dans notre aventure par Fred Weis (lien interne blog), ancien joueur de basket international aux 100 sélections en équipe de France, 15ème choix de la draf NBA en 2000, choisi par les KNICKS de New York. Il soutient le projet à la fois financièrement mais plus important nous apporte son réseau et sa connaissance du basket. Lui-même dans un projet complémentaire (tenues de basket) BIG SPORTS qui a une démarche complémentaire Made in France et équipe déjà de nombreux clubs de JEEP ELITE (anciennement PRO A) et les chaussures d’ailleurs seront bientôt disponibles dans les boutiques de ces clubs.
Nous allons justement nous appuyer sur le réseaux des clubs (amateurs et de haut-niveau) pour diffuser notre marque et donner la possibilité à ceux qui hésitent encore un peu avant de sauter le pas, l’occasion de voir nos chaussures « en vrai » et même de les essayer.
Vous nous retrouverez sans doute prochainement sur les sites de basket de marques comme Macadam Basket (lien externe) à Rennes
Une ligne de baskets montantes et une autre de baskets basses. Déjà 3 collections et un millier de chaussures de basket tricolores estampillées 24SECONDES arpentent déjà les terrains de l’hexagone et on l’espère bientôt de la planète entière (eh pourquoi pas !).
24SECONDES c’est aussi une ligne textile homme et femme avec des t-shirts, des survêtements, des tenues de basket

Lors de vos prochains achats basket ayez le réflexe local et choisissez 24SECONDES ! Les autres marques de baskets n’ont qu’à bien se tenir :-)